Toutefois, comme les concentrations de potassium dans l'eau potable traitée à l'aide d'un adoucisseur d'eau qui utilise du chlorure de potassium peuvent être très élevées, elles peuvent accroître considérablement la consommation de potassium et causer une hyperkaliémie chez les personnes vulnérables.
Toutefois, comme les concentrations de potassium dans l’eau potable traitée à l’aide d’un adoucisseur d’eau qui utilise du chlorure de potassium peuvent être très élevées, elles peuvent accroître considérablement la consommation de potassium et causer une hyperkaliémie chez les personnes vulnérables.
Il est peu probable que la seule consommation d'eau potable traitée par un adoucisseur au chlorure de potassium cause une hyperkaliémie chez les personnes en santé, mais elle peut en déclencher chez les personnes souffrant de certaines maladies et prenant certains médicaments.
Il est peu probable que la seule consommation d’eau potable traitée par un adoucisseur au chlorure de potassium cause une hyperkaliémie chez les personnes en santé, mais elle peut en déclencher chez les personnes souffrant de certaines maladies et prenant certains médicaments.
Si elle est massive, la destruction des cellules libère du potassium dans le sang; cette hyperkaliémie peut entraîner des troubles du rythme cardiaque voire l'arret cardiaque si la kaliémie est vraiment élevée. Cela libère également des toxines qui peuvent entraîner la mort à court terme.
Les autres sont bien plus rares, et certains peuvent être fatals: rhabdomyolyse aiguë avec hyperkaliémie massive en cas de fragilité musculaire, réaction allergique pouvant aller jusqu'au choc anaphylactique, déclenchement d'une crise d'hyperthermie maligne chez les sujets prédisposés en cas d'association aux anesthésiques halogénés, curarisation prolongée chez les sujets présentant un déficit en pseudocholinestérases plasmatiques.